Le rôle de l’agent de l’auteur

LE MÉTIER D’AGENT D’AUTEUR

Le métier d’agent d’auteur consiste essentiellement à suivre assidûment le travail des auteurs qu’il représente afin de bien les connaître, de développer une relation de confiance mutuelle et d’offrir tous les services reliés de près ou de loin à leur métier afin qu’ils puissent se concentrer entièrement à la création.

COMPRENDRE LE MÉTIER D’AUTEUR

  • Le connaître, l’encourager, le guider.
  • Identifier les aptitudes de l’artiste.
  • Stimuler, encourager l’artiste à développer ses points forts.
  • Conseiller l’artiste dans ses choix professionnels et dans l’évolution de sa carrière.
  • Suivre l’évolution de son travail.
  • Maintenir un contact personnel et constant.
  • Développer une relation de confiance basée sur le respect mutuel.
  • Informer l’artiste des projets à venir, des contrats en négociation ainsi que des promotions le concernant.
  • Élaborer et modifier les outils de promotion.

FAIRE LA PROMOTION DE L’AUTEUR

  • Promouvoir l’artiste et ses textes auprès des intervenants du milieu artistique (cinéma, théâtre, télévision, radio) dont les producteurs privés, les théâtres, les réalisateurs et les metteurs en scène.
  • Promouvoir et/ou accompagner l’artiste lors d’événements de relations publiques tels que les galas et les premières.

FAIRE LA NÉGOCIATION DES CONTRATS DE L’AUTEUR

  • Travailler avec les différentes conventions régissant le travail de l’artiste.
  • Négocier les tarifs et les conditions de travail de l’artiste.
  • S’assurer que le contrat soit respecté.
  • Faire le suivi administratif afin de s’assurer que l’artiste reçoive bien l’ensemble de ses cachets.