Le rôle de l’agent du comédien

LE MÉTIER D’AGENT DE COMÉDIENS

Le métier d’agent de comédien consiste essentiellement à suivre assidûment le travail des comédiens qu’il représente afin de bien les connaître, de développer une relation de confiance mutuelle et d’offrir tous les services reliés de près ou de loin à leur métier afin qu’ils puissent se concentrer entièrement à la création.

COMPRENDRE LE MÉTIER DE COMÉDIEN

  • Le connaître, l’encourager, le guider.
  • Identifier les aptitudes de chaque comédien.
  • Stimuler, encourager l’acteur à développer ses points forts.
  • Conseiller le comédien dans ses choix professionnels et dans l’évolution de sa carrière.
  • Suivre l’évolution de son travail.
  • Assister aux représentations théâtrales et regarder les prestations cinématographiques et télévisuelles de l’artiste.
  • Maintenir un contact personnel et constant.
  • Développer une relation de confiance basée sur le respect mutuel.
  • Informer les comédiens des projets à venir, des contrats en négociation ainsi que des promotions le concernant.
  • Elaborer sur les travaux en cours des comédiens, les auditions qu’ils ont faites, etc.
  • Elaborer et modifier les outils de promotion

FAIRE LA PROMOTION

  • Auprès des intervenants des milieux de la télévision, du cinéma, du théâtre, de la radio, des agents de casting, des producteurs privés (film et télé), des théâtres (directeurs artistiques), des diffuseurs (SRC, TVA, V, TQ, etc.), des agences de publicité, des réalisateurs, des metteurs en scène, des médias et attachés de presse, des associations : UDA, ACTRA, AQAA, Écoles de théâtre.
  • Lors d’événements tels que Gémeaux, Génies, Jutras, Oliviers, ARTIS, etc.

PROTÉGER L’IMAGE DU COMÉDIEN

  • Approuver les photos prises de l’artiste et les textes concernant le comédien.
  • Participer aux choix des outils de promotion.
  • S’occuper de toutes les entrevues ainsi que des causes sociales endossées par le comédien.

LA GESTION DES AGENDAS

  • Tenir l’agenda tout en prévenant et réglant les conflits d’horaire.

LES CONTRATS

  • Travailler avec plus de dix conventions différentes.
  • Négocier les tarifs et les conditions de travail du comédien.

LE SUIVI QUOTIDIEN

  • Évaluer les descriptions de personnages ; proposer les comédiens, planifier les auditions, recevoir et faire parvenir les textes aux comédiens.
  • Envoyer les dossiers de presse, démos, CV et photos.
  • Mise à jour de la banque d’informations des Curriculum Vitae, site web, démos, photos et dossiers de presse.
  • Mettre à jour constamment les projets télévisuels, cinématographiques et théâtraux.

VÉRIFICATION DES CACHETS

  • S’assurer que le contrat est respecté ;
  • Comparer avec les activités à l’agenda.